1. Enovos
  2. Qui sommes-nous ?
  3. Historique

Enovos, une société à la longue histoire

Certes, Enovos n’est connu sous ce nom que depuis 2009, mais la société a en réalité des origines bien plus lointaines. Voici quelques-uns des jalons qui ont marqué le développement de la société, de 1928 à nos jours.

Dans la plupart de nos sociétés occidentales, le besoin d’organiser la production et la distribution d’énergie a émergé avec la maîtrise de l’électricité, qui s’est généralisée dans nos villes dans la première moitié du XXe siècle. C’est aussi à cette époque que naît l’ancêtre d’Enovos.

1928 : Cegedel, ancêtre d’Enovos et de Creos

En 1928 est en effet créée Cegedel, la Compagnie grand-ducale d’électricité du Luxembourg. Cette société concessionnaire, régie par une convention signée avec le gouvernement luxembourgeois, assure le transport, la distribution et la fourniture d’électricité dans tout le pays.

Deux autres opérateurs étaient toutefois actifs sur le territoire luxembourgeois ou à proximité en même temps que Cegedel :

  • Soteg ;
  • Saar Ferngas, fondée en 1929.

2009 : naissance d’Enovos et de Creos

En 2009, après avoir récupéré les parts des actionnaires de Cegedel et Saar Ferngas, Soteg se restructure en profondeur pour donner naissance au groupe Enovos International, comprenant Creos et Enovos Luxembourg. Chaque structure a son propre rôle :

  • Enovos Luxembourg est un fournisseur d’énergie ;
  • Creos Luxembourg est un gestionnaire du réseau.

La même année est créée la première plateforme de soutien à la mobilité électrique au Luxembourg, en collaboration avec le Centre de Recherche Public Henri Tudor.

2010 : intégration de Luxgaz Distribution et Leo à Enovos Luxembourg

En 2010, Enovos poursuit son développement en reprenant les activités commerciales de Luxgaz Distribution, et en intégrant Leo, le fournisseur d’énergie de la ville de Luxembourg.

La Fondation Enovos est créée la même année, avec pour ambition d’agir de façon responsable pour les générations présentes et futures.

2011 : naturstroum pour tous les clients privés d’Enovos

Pour permettre à chacun de ses clients privés au Luxembourg de bénéficier d’une énergie verte, Enovos propose désormais naturstroum à tous ses clients, en tant qu’offre de base, sans frais supplémentaires.

2012 : première installation photovoltaïque

A travers la société Encasol, fondée avec le groupe Cactus, Enovos installe son premier complexe photovoltaïque. Le début d’une longue série.

2014 : création du département Energy Solutions & Services

Le département Energy Solutions & Services est fondé par Enovos dans le but d’explorer les nouvelles technologies permettant de développer des énergies renouvelables efficaces.

2015 : lancement du programme enoprimes

Le programme enoprimes est mis sur pied pour aider chaque citoyen, à travers une série de primes, à améliorer l’efficacité énergétique de son logement.

2015 : les enoshop, dédiés à la qualité de service

Nos centres clients à travers le pays sont rebaptisés enoshops. Le suivi et un service client de haute qualité caractérisent ces différents sites.

2016 : Enovos International devient Encevo

Afin de mieux différencier le fournisseur d’énergie et la société holding, Enovos International change d’identité graphique en 2016 et est rebaptisée Encevo.

2018 : amélioration du support digital

En permettant à ses clients de suivre ses différents processus administratifs sur my.enovos.lu, Enovos veut leur offrir plus de souplesse et de facilité dans la gestion de leurs offres de fourniture d’énergie.