1. Enovos
  2. Notre philosophie
  3. Fondation Enovos

La Fondation Enovos, levier du développement durable au Luxembourg

Fondation Enovos

En soutenant des projets sociaux, le développement d’énergies renouvelables et la recherche dans les domaines de l’environnement et du développement durable, la Fondation Enovos reflète la volonté de l’entreprise d’agir de façon responsable envers les générations présentes et futures.

En tant que fournisseur d’énergie majeur dans la Grande Région, Enovos a les capacités d’agir pour le développement durable, en promouvant la transition énergétique et en soutenant le tissu associatif luxembourgeois.

C’est pour concrétiser cette volonté que la Fondation Enovos a été créée en 2010 par Enovos Luxembourg S.A. et placée sous l’égide de la Fondation de Luxembourg, une fondation d’utilité publique.

Les trois objectifs de la Fondation Enovos

Trois objectifs sont poursuivis par la Fondation Enovos :

  • mettre en valeur et développer des sources d’énergie renouvelables au Luxembourg et dans la Grande Région ;
  • contribuer de manière active à la recherche dans les domaines de l’environnement et du développement durable en soutenant des projets scientifiques dans le secteur de l’énergie en général, et des énergies renouvelables en particulier ;
  • soutenir des projets sociaux en nous engageant auprès des associations.

Développer les énergies renouvelables

Le premier objectif majeur de la Fondation Enovos est au cœur du métier de fournisseur d’énergie . La Fondation Enovos veut agir pour une transition énergétique durable.

Pour atteindre cet objectif, la Fondation Enovos a créé le fonds nova naturstroum. Alimenté chaque année par une somme de 200.000 euros versée par la Fondation, ce fonds d’investissement finance des projets particulièrement innovants, à effet multiplicateur ou à forte valeur didactique dans le domaine des énergies renouvelables.

La fonds nova naturstroum octroie donc des aides, selon des critères précis, à une série de bénéficiaires ayant mené des projets liés à l’efficacité énergétique, aux éco-technologies, à l’utilisation rationnelle des ressources ou aux énergies renouvelables :

  • particuliers ;
  • communes ;
  • établissements publics ou scolaires ;
  • ONG ;
  • sociétés (S.A., Sàrl, etc.) ;
  • ASBL ;
  • coopératives ;
  • etc.

Soutenir la recherche pour le développement durable

La Fondation Enovos soutient également la recherche en matière d’énergies renouvelables et de développement durable.

Parmi les projets financés au cours de ces dernières années, on peut relever :

  • le projet INDUCTIVE, mené par le Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) de l’Université du Luxembourg, dont le but est d’exploiter la flexibilité dans la recharge des voitures électriques afin d’optimiser la demande, notamment en chargeant les voitures en période de grande offre sur les marchés de l’électricité ;
  • PV Forecast, conduit par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), qui a permis de construire un modèle de prédiction de la production régionale d’énergie des systèmes photovoltaïques pour les 72 heures à venir ;
  • SECuRe, mené également par le LIST, qui vise à permettre de visualiser d’un coup le potentiel énergétique d’une ville entière.

Aider les associations luxembourgeoises

Enfin, la Fondation Enovos s’engage auprès des associations luxembourgeoises afin d’agir pour un monde plus solidaire. Parmi les projets et structures soutenus au cours des dernières années, on trouve entre autres :