Goodyear et Enovos inaugurent une nouvelle centrale solaire de 4,4 MWc a Colmar-Berg

En continuité avec son engagement pour réduire les émissions de CO2, The Goodyear Tire & Rubber Company poursuit sa collaboration avec le fournisseur d’énergie Enovos pour la construction d’une centrale solaire de grande ampleur sur son terrain d’essai à Colmar-Berg.

Cette installation, dont la construction a été achevée en décembre 2023, a été inaugurée ce jour sur le terrain d’essai Goodyear, en présence de Monsieur Lex Delles, Monsieur Lex Delles, Ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme.

Sur une surface totale de 37 700 m2, ce projet solaire affiche une capacité de 4,4 MWc et est composé de 8 148 panneaux bifaciaux, captant la lumière à la fois sur la surface éclairée du panneau et sur la surface inférieure grâce à la lumière diffuse.

Ce projet hors norme a été mené en étroite collaboration entre les équipes Goodyear, Enovos et Paul Wagner et Fils pour répondre aux exigences à la fois techniques mais aussi de sécurité, permettant ainsi le bon déroulé du chantier en parallèle des tests de pneumatiques quotidiens sur le circuit.

Il complète désormais les deux installations déjà en place sur le site Goodyear de Colmar-Berg, dont le carport photovoltaïque de près de 1 500 panneaux solaires sur le parking du terrain d’essai et la centrale sur le toit de la Mold Plant. Ensemble, avec une production annuelle de 6,2 GWh d’électricité, elles contribueront ainsi à réduire les émissions de carbone de plus de 50 000 tonnes au cours des 20 prochaines années, tout en fournissant de l’énergie propre chaque année à 1700 ménages.

« Depuis l’inauguration du carport photovoltaïque sur le parking de ce même terrain d’essai en 2021, Goodyear a encore renforcé son engagement pour réduire les émissions de CO2, en phase avec sa stratégie globale ‘’Better Future’’ et son ambition climatique », se réjouit Romain Hansen, Vice-Président du Développement de Produits pour Goodyear en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. « Nous sommes également fiers, en tant qu’un des principaux acteurs industriels du pays, de soutenir le gouvernement luxembourgeois dans son objectif de transition aux énergies 100% renouvelables ».

Anouk Hilger, Head of Renewable Energies, Enovos a ajouté : « Cette installation d’envergure vient compléter notre portefeuille de projets solaires majeurs déjà réalisés au Luxembourg. Il s’agit d’un modèle en termes de développement durable, car nous avons pris le plus grand soin à préserver le site et ses espèces spécifiques. Ce projet met en action notre engagement profond envers l’environnement et la transition énergétique. Il montre également que la collaboration entre experts, industries et gouvernements est essentielle pour catalyser et accélérer la transition énergétique vers un avenir durable. »

« Je félicite Goodyear et Enovos pour avoir réalisé ce projet photovoltaïque de grande envergure, qui produira de l’électricité renouvelable pour 4.800 habitants. Grâce à l’énergie solaire, le Luxembourg est en bonne voie pour atteindre ses objectifs climatiques ; en tant que ministre de l’Economie, je suis particulièrement ravi de voir que les entreprises installées au Luxembourg y contribuent activement », a déclaré le Monsieur Lex Delles, Ministre de l’Economie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme.